LA MÉMOIRE DU VENT
« Les écrivains écrivent, les peintres peignent. Comment l'un peut-il suggérer l'autre sans en diminuer la puissance d'évocation. C'est à ce défit que s'est engagé l'artiste en s'inspirant librement des poèmes de Georges Langford. C'est en effet dans cette série que l'un "regarde " l'autre et tente d'introduire dans son univers peint la suggestion des mots de l'autre. Paradoxalement, l'essentiel des efforts d'un artiste, ses difficultés, ses réussites, résident dans une dépense d'énergie qui peut prendre des formes hilitiques ou contemplatives mais qui toujours se dérobe à la trame d'un récit clair.
Nous sommes ici dans les zones floues de la citation ou le texte appelle l'image sans que l'image dévoile forcément les secrets du texte. Le texte du poète devient pour le peintre un catalyseur de souvenirs, ses souvenirs, en s'appropriant les mots à ses propres desseins. La série est composée de 24 tableaux de petits formats réalisés à l'encaustique et se dévoilant un peu comme un journal intime. »
Exposition présentée en duo avec l'artiste sculpteure Huguette Joncas à la Galerie Espace Solo aux Iles-de-la-Madeleine, du 24 juillet au 20 août 2019 |