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DÉMARCHE ARTISTIQUE Ma passion pour les grands maîtres de l’histoire de l’art m’a amené à m’intéresser aux questions et problèmes relatifs à la figuration, à sa contemporanéité et à sa validité en ce tournant de siècle. L’incessant retour des idéologies annonçant que la figuration et au sens plus large, la peinture dans tous ses aboutissements, en tant que véhicule de l’expression et de la pensée humaine, soit en rupture avec l’époque contemporaine. Que son inadéquate fonction sociale, en excluant bien sûr sa réalité décorative, soit incontestablement désuète et que son sort soit continuellement ramené à une question de survie en perpétuelle opposition avec un art de plus en plus hybride, bien souvent hermétique et superficiel. Conséquemment, les questionnements concernant le rôle de l’image peinte dans notre société, son apport à notre évolution collective et son impact sur les mentalités se retrouvent à la source de ma motivation artistique. Le fragment, la mémoire, le sens, la mémoire du fragment, la perversion du sens. Divers éléments qui se retrouvent actuellement dans mes réflexions et qui nourrissent ma peinture en empruntant différentes formes et aboutissements. Le fragment comme identité et source de création à travers son origine et l’acte même de délimitation physique du sujet, matière première de l’oeuvre. Ce fragment en opposition au «tout». Cette volonté de l’intelligence qui est à l’origine de l’oeuvre mais qui n’est qu’embryon, que potentiel créatif. Ce même fragment qui à son tour devient un tout, suite à l’intervention de l’artiste. L’interaction qui s’établit par la suite entre la réalité primitive du fragment et son achèvement artistique. La temporalité du processus. Le travail de la mémoire, souvent collective, qui octroie au fragment un sens souvent étranger au dessein de l’artiste. L’inéluctable perte de sens. Mon but ultime est d’utiliser ces paramètres pour influencer d’une certaine manière, la réception de l’oeuvre tant dans sa forme que dans son idéologie. Une volonté de pervertir le sens premier du fragment en lui adjoignant d’autres fragments, en le répétant, en le détruisant. Tenter de véhiculer un propos idéographique qui aurait la capacité de transcender la matérialité première de l’oeuvre.
ARTIST STATEMENT |
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